Formation ISP – Integral Somatic Psychology
12, 13 et 14 Septembre 2025 à Nîmes
Objectifs et contenus de la formation ISP
L’ISP est une formation professionnelle qui s’adresse à des cliniciens d’expérience souhaitant améliorer les résultats de leur pratique thérapeutique. C’est une formation de 12 jours dispensée en 4 modules de 3 jours. Le premier module, programmé les 12, 13 et 14 septembre à Nimes, sert d’introduction. Les dates des trois autres modules seront déterminées ultérieurement.
Cette formation comprend :
- une partie théorique,
- des démonstrations en direct,
- une partie expérientielle à partir d’exercices en petits groupes, dans le but de mettre en pratique les enseignements développés au cours de la journée.
Les participants pourront se familiariser avec l’embodiment ou incorporation des émotions, avec les processus de régulation, et apprendre à développer et à se servir de la résonance dans leur intervention.
L’ISP tient compte de tous nos corps : corps physique et corps subtil ou énergétique, individuel et collectif. Par conséquent, il offre une approche psychocorporelle plus complète et plus efficace que les autres modalités somatiques qui sont limitées à un seul de nos quatre corps, à savoir notre corps physique individuel.
Premier module de la formation ISP – Integral Somatic Psychology
Dans ce premier module de la formation ISP, nous allons explorer, à partir des recherches en neurosciences, comment la cognition, l’émotion et le comportement interagissent pour former des défenses, qui vont provoquer un mal-être et générer des symptômes physiques, émotionnels ou cognitifs.
Nous verrons comment s’articule la mise en pratique de l’embodiment émotionnel en 4 et en 7 étapes. Le Protocole en 7 étapes pour l’expression des émotions est particulièrement utile pour les clients ayant une faible tolérance affective ou un dysfonctionnement physiologique élevé, que l’on retrouve chez les personnes ayant des traumatismes complexes, des symptômes psychophysiologiques et des syndromes.
Nous découvrirons également comment favoriser une meilleure expression des émotions par le biais de la physiologie des muscles des bras, des jambes, du visage, de la gorge et du cou dans le corps physique individuel.
De plus, nous en apprendrons davantage sur nos corps individuels et collectifs, et comment nous pouvons les utiliser dans notre travail pour améliorer divers résultats et réduire le temps de traitement quelle que soit la modalité thérapeutique, et ce, grâce à la pratique de l’embodiment des émotions. Notamment, le travail à partir des corps subtils avec l’élément éther associé au centre énergétique de la gorge, et l’élément air associé au centre énergétique du cœur.
L’ISP est un outil d’intervention qui s’adapte facilement quelle que soit la modalité thérapeutique employée. Il s’adresse à des professionnels expérimentés dont l’expertise touche à la fois la dimension psychologique et physiologique de la personne. Le cadre intégratif de ce modèle puise dans les approches thérapeutiques qu’on retrouve en Occident et en Orient.