Ateliers sur les rêves
« S’éveiller aux rêves »

« Les rêves sont le miroir de l’inconscient. »
(Sigmund Freud, 1900)

Contrairement aux processus de pensée « linéaires » issue de la logique, les rêves s’expriment par le langage de l’image et de la métaphore. Ce langage très particulier émerge du corps tout entier, car il est intimement lié aux émotions, aux impressions et aux états d’être.

Les rêves offrent avec grande précision un portrait de soi libre de toute censure ou mécanismes de défenses associés au fonctionnement mental à l’état de veille. C’est pourquoi le processus créatif fait partie intégrante du travail d’exploration des rêves.

Riches de sens, les rêves nous éclairent sur nos préoccupations, nos conflits personnels, nos aspirations et sur les moyens à prendre pour vivre plus pleinement. Leur rôle principal est d’élargir notre conscience sur nous-même et de permettre une meilleure intégration des parties de soi réprimées ou refoulées. Nous avons besoin de reconnaitre ces différentes parties pour accéder à notre plein potentiel et augmenter notre capacité à gérer les émotions difficiles. Ils ont un pouvoir de guérison stupéfiant, et ils sont à l’origine de plusieurs découvertes scientifiques et inventions.

Ateliers sur les rêves

Bien sûr, les rêves ont plusieurs fonctions. En plus de nous éclairer sur notre réalité inconsciente, les rêves nous préparent à être plus performant, à nous rendre plus résilient pour mieux affronter les aléas de la vie. Ils peuvent aussi nous aider à solutionner des problèmes, à répondre à nos questions.

L’espace du rêve est un lieu intermédiaire qui nous permet d’apprivoiser la mort. Ce n’est pas un hasard si les Indiens d’Amérique le qualifient de « petite mort ». En fait, conscients ou non, nous passons toute notre vie à apprendre à vivre et à mourir.

Les rêves nous invitent à nous éveiller à une réalité plus profonde et sacrée émanant de soi, comme si chaque nuit nous avions un grand sage à notre disposition. Pourquoi ne pas en profiter ? On dit bien : « C’est en rêvant que nous sommes éveillés, et c’est à l’état de veille que nous sommes endormis. ».

Comment se déroulent les ateliers sur les rêves ?

Chaque rencontre comprend une partie théorique et une partie « pratique ».
La partie théorique permet aux participants de mieux comprendre les fondements et les théories entourant les rêves, et ainsi facilite le travail d’exploration, soit la partie expérientielle.
Nous travaillerons à partir des rêves apportés par les participants.

Informations pratiques

À partir de janvier 2024

Un samedi par mois de 9h30 à 12h

Travail en petit groupe

6 personnes maximum

Lieu

Avignon (intramuros)

Tarif

50 € par rencontre

Pour toute question
Pour un rendez-vous