Thérapie de couple
La thérapie de couple s’adresse à tous ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou liées à des schémas défensifs négatifs. Elle a pour but d’explorer ensemble les situations de blocage, de conflit, de rupture de communication, l’absence de désir, les souffrances interpersonnelles, les répétitions, etc.
Les problématiques abordées en thérapie de couple
- Problèmes de communication : violence verbale, non-dits, évitement, secrets…
- Estime de soi, confiance en soi et affirmation de soi.
- La présence d’un tiers : amant(e), passion, dépendance (alcool, jeu…), un enfant…
- L’argent, le travail, les enfants, la famille.
- Les problèmes liés à la sexualité.
- Les luttes de pouvoir au sein du couple.
- Un événement bouleversant : perte d’un proche, naissance, licenciement, déménagement…
- Infidélité, jalousie, dépendance affective.
- Valeurs, croyances, religion.
Le modèle développemental de la thérapie de couple intègre la théorie de l’attachement, la théorie de la différenciation et les neurosciences. C’est un modèle spécifique conçu pour répondre aux besoins et aux interrogations des conjoints dans un contexte relationnel. Ce modèle est principalement axé sur la croissance et l’épanouissement de chacun.
Les couples en situation de crise se retrouvent souvent bloqués par certains aspects inconscients personnels. Ceux-ci nécessitent une attention spécifique.
Il s’avère donc important d’obtenir un diagnostic clair, de fournir une structure efficace et de mettre en place des objectifs concrets et réalistes.
Le couple peut avoir besoin de changer certains schémas négatifs et d’interrompre les réactions défensives qui en découlent. C’est justement ce type de réactions qui va déclencher chez l’un comme chez l’autre des blessures, ou des traumatismes de manière répétée. Ainsi, pour générer des changements durables, une partie de cette thérapie consiste à aider les partenaires à acquérir de nouvelles compétences.
Pour toute question
Pour un rendez-vous