Qu’est-ce qu’un traumatisme
Les événements traumatiques sont extraordinaires, non pas parce qu’ils arrivent rarement, mais plutôt parce qu’ils submergent les capacités naturelles d’adaptations humaines à la vie.
Les recherches tendent à démontrer que les états de stress associés aux chocs émotionnels, ou post-traumatiques, sont très souvent à l’origine de nos maux. Ils créent des blocages, des états dissociatifs qui génèrent des effets négatifs et divers symptômes ou manifestations d’ordre physique, émotionnel, mental, voire spirituel.
Il en résulte des perturbations qui peuvent avoir des répercussions au niveau affectif, social et intellectuel : phobies, angoisses, cauchemars, accès de colères, troubles de la concentration, amnésie, dépression, fatigues et douleurs chroniques, maladie physique sous toutes ses formes, etc.
On qualifie de traumatisme toute expérience laissant une empreinte qui continue de générer des effets négatifs, voire des réactions émotionnelles chroniques et incontrolables dans un ou plusieurs des systèmes cognitifs, émotionnels ou sensoriels.
En fait, ce n’est pas la nature de l’événement en soi qui suscite le traumatisme mais bien la façon dont l’expérience a été vécue par l’individu.
L’Intégration par les Mouvements Oculaires – IMO, la Somatic Experiencing® – SE, ou l’Integral Somatic Psychology – ISP sont des approches d’avant-garde spécifiques à la résolution des chocs émotionnels ou traumatiques. Ce sont des outils thérapeutiques efficaces qui permettent de rétablir l’équilibre au sein du système nerveux et ainsi stimuler une plus grande résilience chez la personne pour mieux faire face aux adversités de la vie.
Pour toute question
Pour un rendez-vous