IMO - Intégration par les Mouvements Oculaires

Intégration par les Mouvements Oculaires – IMO (EMDR)

L’intégration par les mouvements oculaires (IMO) est une thérapie dont les principes reposent sur la déprogrammation et la reprogrammation du cerveau.

C’est une méthode thérapeutique où le patient, guidé par le praticien, effectue des mouvements avec les yeux afin de traiter des traumatismes psychologiques et les blocages qui en résultent.

Cette technique, voisine de l’EMDR, est utilisée pour traiter divers symptômes limitants, tels que les phobies, certains états dépressifs, le burn-out, le syndrômes de répétition, les perturbations émotionnelles persistantes, les souvenirs douloureux, les crises d’angoisse, les douleurs chroniques, les addictions, etc.

Les traumatismes peuvent être liés à des situations ponctuelles ou répétitives, anciennes ou récentes. De plus, il est possible de travailler à partir d’un symptôme dont on ne connait pas la cause.

Somatic Experiencing - Réveiller le tigre

Le traitement par IMO paraît simple mais la technique s’appuie sur un protocole extrêmement précis et rigoureux, dans un cadre bien défini.

Il ne s’agit pas d’une psychothérapie au sens habituel du terme, mais plutôt d’une «neuro-thérapie» : Les mouvements oculaires sont directement reliés au fonctionnement du cerveau et peuvent servir d’intermédiaire pour réactiver les ressources qui ont été court-circuitées lors d’une situation difficile. L’IMO permet ainsi, par stimulation neuronale, une réparation des blessures psychologiques et émotionnelles.

On classe l’IMO parmi les outils de thérapie brève.

Pour toute question
Pour un rendez-vous