Art‑thérapie

L’art-thérapie est une approche unique et cohérente qui associe la psychologie et les arts visuels. C’est une discipline à part entière ayant ses fondements théoriques et son champ de recherche qui lui est propre.

En Amérique du Nord, l’art-thérapeute est un professionnel ayant suivi une formation universitaire approfondie (maîtrise ou doctorat) qui lui permet d’être parfaitement à l’aise avec les matériaux artistiques, le processus créatif, les théories issues des recherches en psychologie, et les techniques qui en découlent. En fait, il a une compréhension consistante et étendue des échanges réciproques entre la création et la psychothérapie.

L’art-thérapie se déroule dans le cadre d’une relation thérapeutique où la création artistique, l’image, sert de catalyseur et oriente la discussion.

Cette approche favorise et stimule l’expression verbale et non verbale de la personne. Riche de sens, l’image symbolique reflète de façon plus précise l’état psychique et émotionnel de l’individu, permettant l’expression d’éléments conscients et inconscients que la seule pensée ne saurait saisir, ou que les mots ne sauraient décrire :

« Une image vaut mille mots. »
Ateliers sur les rêves

De plus, l’image en tant que langage de l’inconscient permet d’éviter les mécanismes de défenses liés au mental et à notre façon habituelle, et souvent limitée, de percevoir. L’œuvre créée reflète non seulement nos préoccupations et notre état d’esprit, mais favorise également la re-connexion entre le corps : logis des émotions, et l’esprit : logis des perceptions mentales du monde extérieur et de soi-même.

En ce sens, l‘art-thérapie est un outil efficace qui permet de mettre à jour les conflits intérieurs menant à une meilleure compréhension de soi de manière globale, c’est-à-dire incluant, le physique, l’émotionnel, le mental et le spirituel.

Pour toute question
Pour un rendez-vous